Au Ch-France Jeunes d’Echecs 2018 du 15 au 22 avril à Agen : Tant en nombre de participants, +1600, même repéré par la caméra de "mardi transpi" ce soir dans "Quotidien", l'émission télé tendance de prime time sur TMC, qu'en nombre d'audois qualifiés, 14, avec 2 représentants chacun pour Narbonne et Castelnaudary + 10 carcassonnais.

Mais c'est bien les résultats de ces derniers qui sont exceptionnels : Meilleur Club Jeunes d'Occitanie pour la 4ème année consécutive, largement devant les autres, de Montpellier ou Toulouse, dotés pourtant d'autres moyens, l'Echiquier Carcassonnais intègre pour la 1ère fois le Top10 du palmarès des Clubs au France Jeunes. A la 8ème place, devant une ribambelle d'écuries bien plus nombreuses, de bien plus grande villes, Nancy, Le Mans, Metz, Cannes...Cannes ! la légendaire, avec ses concurrents de poule haute du TOP Jeunes.
Béatrice Belluire termine seconde au départage en U18F (Cadettes), mais représentera bien la FFE à l'International, dans sa catégorie, au sein de la prestigieuse équipe de France Jeunes, car la 1ère ex-aequo est monégasque !
Juste à ses cotés, hors podium, la multiple championne de France Jeunes Florence Rollot aura connu 2 "accidents" et termine 4ème.

Nouveauté pour Emerick Lafortune qui perce enfin en U18 (cadets mixtes) en finissant à la 4ème place d'une catégorie très difficile, incluant, déjà, pas moins de 4 Maîtres.
Priscillia Rollot, encore, au pied du podium, 4ème en U8F (Petites Poussines) qui marche sur les traces de sa soeur. Elle apparait mal placée sur la photo, comme si elle était 5ème, avec derrière elle le Président FFE Grand-Maître International (GMI) Bachar Kouatly et le mythe Anatoly Karpov, 12ème champion du Monde.

Sur la photo de groupe, enfin, le GMI fièrement carcassonnais Eric Prié, médaillé de bronze au Championnat du Monde +50 ans cet automne et entraineur le plus "capé" des Echecs français, accompagné sur sa droite de 2 autres minimes qui auront participé à ce succès, quoique au terme d'un parcours plus chaotique : Jawad Maache le multiple "podiumisé" des France Jeunes et au bout, pour la 1ère fois depuis ses débuts, il y a seulement 4 ans, Sami Nached qui aura réussi l'exploit de vaincre un triple champion de France narbonno(de résidence)-cannois(de Club) lors du séjour.
Ces bons résultats sont de bon augure pour la N1 Féminine Sud dont l’organisation (Affiche en pièce jointe) a été confiée par la FFE à l’Echiquier Carcassonnais, 5-6 mai au CIAS de la Bastide de Madame la bien nommée...L’accession d’un Club audois en division nationale “TOP” serait alors historique !


Eric Prié (06 10 30 46 46)
Président content du Comité des Echecs de l’Aude