Ainsi, comme chaque année, la Cérémonie de remise des trophées des champions audois
marque la fin de la saison. Elle est conviée, avec le buffet champetre qui s’ensuit, au château de Villegly, propriété du département, par le Président du Conseil départemental André Viola et son conseiller délégué au Sport Patrick François.
Aucun titre à honorer pour le Comité des Echecs de l’Aude cette saison, mais la médaille du Bénévole du Comité pour Loïc Bernat du Club (en photo) qui aura arbitré et aidé à l’organisation de quelques tournois départementaux.
La semaine précédente, se tenait le 18ème open des +50 ans de Muret organisé par Pierre Fabre du lundi 24 au dimanche 30 juillet dans l’idéale salle Pierre Satgé en plein Centre ville.
“A l’ancienne” ! Une partie climatisée par jour chaque après-midi sauf la dernière ronde, le café en libre-service, un échiquier par table de 2m de large, à la cadence de 2h 40 coups + 1h pour la fin de la partie, sans incrément, plus de cinq prix généreux au classement général avant le buffet final, une publicité dans le magazine Europe-Echecs et nulle part ailleurs...
Eric n’était pas le favori cette fois, supplanté par le tchèque d’origine lettonne Igors Rausis N°1 mondial des plus de 50 ans, à cette place devant des légendes comme Ivanchuk ou Gelfand !
Le choc a eu lieu à la 4ème ronde, avec les Noirs, hélas, pour le carcassonnais (dont la Scandinave n’a pas opposé la résistance la plus farouche…) crédité d’un score final de 6/7 synonyme de deuxième place du tournoi. Le vice-président du Club Jean-Pierre Salvagnac réalise une première moitié de tournoi excellente mais s’écroule malheureusement sur la fin. http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/47435/47435&Action=Ga où l’on subodore que la canicule aura eu raison du second véhicule carcassonnais…
Histoire de clore l’année scolaire sur une note positive, il est bon de rappeller le classement scratch du Circuit Cathare Rapide 2018-2019, sur les 5 meilleurs résultats des 7 tournois (dans l’ordre Chronologique Mazamet-81, La Palme, Pennautier, Alairac, Foix-09, Limoux et Carcassonne) :
1er GMI Eric Prié (2531 Elo rapide FIDE au 1er juillet 2019) ) 35 points (arbitre à Mazamet et Foix)
2ème MI Olivier Touzane (2360) 34 points (Exclus Pennautier et Alairac)
3ème MF Pierre-Yves Toulzac (2232) 30 points (Absent à la Palme et exclu Alairac)
1er Jeune -20 ans Jawad Maache (2142) 28,5 points (Exclu La Palme et absent à Limoux)
1ère féminine Florence Rollot sur 3 résultats seulement cette saison qui réussissent tous les deux leur Bac, de français pour le 1er nommé.