L'échiquier Carcassonnais s'était déjà qualifié ( voir article L'échiquier Carcassonnais dans le dernier carré" envoyé le 23-05 ) pour les phases finales de Coupe de France et de Coupe de la Parité. Il étoffe encore son palmarès junial en faisant de même pour la plus populaire des Coupe nationales : La Coupe Jean-Claude Loubatière !
C'est l'ancienne Coupe de la Fédération, celle des joueurs de Clubs amateurs, du nom d'un immense Président fédéral montpelliérain trop tôt disparu en 2004.
Comme un symbole, la phase interrégionale Sud avait d'ailleurs lieu à Montpellier le dimanche 29 mai. 8 équipes issues successivement des sélections départementales (105 équipes en tout), puis des phases Ligues Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence et Côte d'azur étaient en course pour 2 sésames vers la finale du 25-26 juin à Saumur (49).
Fait remarquable à ce niveau, il y avait 2 équipes carcassonnaises, montrant bien ainsi qu’après ses succès en Interclubs de N1 (toutes catégories, féminines, Jeunes) et en individuel Jeunes (16 éme Club de France au Ch-France 2016 de Gonfreville l'Orcher (76); un vice-champion de France en équipe de France pour les Ch-Europe Benjamins à Prague du 17 au 28 aout) le Club ne néglige aucun domaine du jeu.
Mais c'est Carcassonne 1 qui finit 2ème ex-æquo avec Castres et se qualifie au départage derrière une autre équipe tarnaise Albi 1er.
A noter qu'au même moment, une autre équipe carcassonnaise tentait à Nîmes, de nouveau en Interrégionale Sud, le grand-chelem de la qualification pour la dernière Coupe nationale : La Coupe 2000 des forts joueurs de Clubs ! Hélas l'équipe craquait dans le dernier quart d'heure d'action et laissait de dynamiques hyérois du jour s'emparer de la 1ère place. 3ème ex-aequo elle reste cependant repêchable...
Bien entendu, l’Echiquier carcassonnais est le seul Club d’Echecs français à avoir autant d’équipes qualifiées à ce niveau de Coupes nationales :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire