mercredi 14 février 2018

Interclubs Jeunes : l'épilogue

L'installation à Carcassonne en Janvier 2012 du GMI Eric Prié, Entraineur National des Jeunes de la Fédération  de 1991 à 2005, avec à la clé de multiples titres, podiums, succès ou accompagnements pour la France, en championnats du Monde ou d'Europe, a marqué un renouveau dans la pratique du secteur au Club.
Les résultats, d'ailleurs, ne sont pas faits attendre avec le titre Pupillettes, historique pour les Echecs carcassonnais, de Florence Rollot dès 2013 à St-Paul-Trois-Châteaux, suivis de nombreux autres pour elle (2éme en 2014, 1ère en 2017), sans oublier Lara Hernandez en 2015 à Pau en Cadettes, mais aussi des podiums pour Jawad Maache (2nd en 2016, 3ème en 2017) ou encore des qualifications d'office pour Armen Zakarian (2015 et 2016) et autres réussites ou prises en charge intégrales, parfois très loin de Carcassonne.

C'est simple, l'Echiquier Carcassonnais a, depuis 4 ans, terminé systématiquement 1er Club d'Occitanie, loin devant les autres, au palmarès des Clubs du Ch-France Jeunes : 31eme à Montbéliard(25) en 2014, 12eme à Pau(64) en 2015, 16ème à Gonfreville l'Orcher(76) en 2016 et 14ème à Belfort(90) l'an dernier.

Tout ceci grâce au soutien du Département et du CNDS au Comité de l'Aude pour les meilleurs jeunes audois, et de la Région, directement, au Club, au travers du programme "Accession Haut-niveau Jeunes"...  jusqu'en 2016, date de la fusion avec MPY et de l'expulsion des sports non-délégataires du soutien régional.

Il est pourtant une compétition du secteur Jeunes où l'Echiquier Carcassonnais a rarement eu les résultats correspondant à son ambition légitime : Les Interclubs Jeunes.
Avec l'assentiment de l'Assemblée Générale du Club, Eric s'était donné 2 ans pour gravir les échelons jusqu'au Graal du Top Jeunes qu'il avait connu avec Montpellier précédemment (3eme en 2007-2008, 5éme l'année suivante...).
Parti de Régionale, il aura déjà fallu une année de plus pour accéder à la N1 Jeunes Sud à l'issue de la saison 2014-2015. Puis 2 saisons, avec chaque fois un match raté le 1er weekend, en déplacement lointain, pour un même résultat : 3-5 ème, 4ème au départage en 2015-2016 (montée de Montpellier), 3ème au départage en 2016-2017(montée de Pau).

Cette saison, avec le dépassement d’âge de nos deux Minimettes de choc Florence Rollot et Béatrice Belluire, ainsi que le départ de l'ancien champion du Languedoc Pupilles Norman Van den Brande, on savait que ça pouvait être difficile, mais on espérait...
Ce fut catastrophique (voir plus bas news du 29 novembre), quasiment à domicile, contre les équipes avec qui nous aurions à disputer le maintien de 5 équipes sur 8 ! Soit le ratio de relégation le plus dur de la FFE, avec peu de chance de repêchage, à l'inverse des Interclubs adultes.
Alors, comme en scolaire les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Club a fait ce qu'il a pu pour sauver ce qui pouvait l'être, au prix de 2 forfaits d'équipe pour soulager les frais et l'investissement temps des accompagnateurs.

En inversant les équipes lors du dernier dimanche 4 février à Montpellier (voir photos sur l'échiquier) comme l'autorise le règlement, le Club a  même réussi a maintenir sa N2 Jeunes  et fera l'expérience, intéressante du point de vue logistique, d'évoluer avec 2 équipes dans le même groupe compact de cette division en 2018-2019.

Plusieurs avantages :  
1) Carcassonne étant isolé en terme d'équipes jeunes entre Toulouse d'un côté, Montpellier ou Perpignan de l'autre, c'est l'assurance d'avoir des déplacements équivalents à la N3Jeunes Languedoc pour un niveau plus intéressant en direction de l'équipe réserve des espoirs du Club
2) C'est un déplacement de moins avec le match Isolé Carcassonne1-Carcassonne 2 dont on est sûr, au moins, qu'il se jouera à domicile !
3) C'est évidemment une économie et des soucis d'organisation en moins, comme la responsabilité supprimée d'une nuit d'hôtel avec 8 enfants, des déplacements plus courts...
4) Les rencontres se déroulant le dimanche avec 2 matchs pour 4 équipes sur place, c'est également l'assurance de la constitution du binôme carcassonnais qui se déplacera le même jour, au même endroit, avec des facilités inhérentes de covoiturage.

C'est finalement la photo annonciatrice de 16 jeunes heureux, après le piquenique de groupe sous le soleil héraultais :)     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire