mercredi 20 juin 2018

6ème championnat des collèges de Carcassonne

Ce fut la 1ère action du Comité de l'Aude libéré, en 2013, pour fédérer les ateliers scolaires de la ville, avec le soutien du département. Ainsi la participation est doucement montée jusqu'au pic de 2015 à 72 joueurs, avec tous les collèges de la ville représentés. C'était le temps du développement, quand l'Echiquier Carcassonnais pensait qu'en montrant l'exemple il serait suivi dans la Région...
En 2018, des ateliers scolaires ont disparu à Grazailles, Bastion et Chénier. Hélas, ni le Club ni le Comité n'ont les moyens humains ou financiers de les réactiver, malgré une demande bénévole existante. 3 ateliers continuent cependant de prospérer, grâce à des personnels motivés, toujours en binôme, avec le soutien de leur hiérarchie, ce qui est le plus important !  Comme par hasard, ce sont ces 3 établissements qui depuis 6 ans se partagent les titres en scolaires, Championnat de l'Aude inclus, comme les lieux d'organisation.
Alors ce Jeudi 14 juin, au collège Varsovie, idéalement placé en centre-ville, marqua le retour du Collège Varsovie, (vainqueur en 2014,2015 alors emmené par Damien Perrier)  des professeurs M. Planchon et Dutreich, grâce à l'arrivée en 6ème des membres de l'Echiquier Alairacois; Andrea Giono d'ailleurs, au pied du podium, finissant 1er des sixièmes.
2ème, en photo, collège Alain (vainqueur en 2016) venus à 19 du Viguier ! Accompagné par les professeurs Mmes Lagoutte et Sénesse, Albert Vardanyan recevant la coupe du 3ème au général et Aymeric Ripoll, celle du meilleur des troisièmes, peu nombreux cette année.
Le collège Jules Verne (vainqueur en 2013 et 2017) venu de la Conte avec le professeur M. Mattiuzzo, en l'absence de la documentaliste excusée Mme Dupré, termine 3ème. Il a néanmoins la satisfaction surprise de placer l'un des siens sur la plus haute marche du podium au départage : David Nguyen, par ailleurs 1er des cinquièmes.
Il aurait fallu une 6ème ronde pour les départager, sans  un petit retard au démarrage dû à un souci de transport d'une équipe : Matthieu Genon de St-Savin, un des bons espoirs du Club, finit 2ème, avec 100% de victoires également et 1er des quatrièmes.
Léa Barbieri de Varsovie est 1ère collégienne. Tous les résultats sur cette page avec l'affiche en téléchargement :  http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=45554
L'organisation commence à être au point dans la grande et belle salle de permanence, le vidéo projecteur est très utile pour la mise en place plutôt qu'une sortie papier; preuve en est cette 5ème ronde "tranquille", avec du temps pour la remise des prix.
Un grand merci à l'arbitre et à ses assistants Eric Prié, Loïc Bernat et Pierre Chagniot (responsable des Jeunes du Comité) mais surtout au collège Varsovie pour l'accueil, comme pour le café et une partie du gouter, c'est à dire quand même : 1 carton de barres de céréales, 18 litres d'eau, 12 de jus d'orange. L'autre partie était fournie par le Comité c'est à dire quand même : 11 litres de boissons moins saines ;) 4 grands paquets de chips et 8 paquets de sablés coco.
Les  Echecs, mi juin, ça creuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire