C’est clair, les deux se déroulant le temps du weekend ne font pas bon ménage !
Ainsi, lors du 1er épisode mouvement le 17-18 novembre, Carcassonne 1 a dû déclarer forfait le samedi : Routes bloquées, alors qu’une, équipe incomplète a quand même pris le risque, et la responsabilité, de se déplacer le dimanche à Nîmes. Les équipes des autres Clubs, d’autres endroits plus lointains où le mouvement était peut-être moins suivi, avec peut-être plus de moyens ou de motivation, étaient partis le vendredi, avaient roulé de nuit, pris des itinéraires compliqués, le train, l’avion ou avaient simplement eu plus de chance. Il faut dire que la N1 en tant qu’antichambre de l’élite du TOP12 a un statut particulier en rémunérant certains joueurs, ce qui fait qu’un report de match est toujours couteux et compliqué à réorganiser.
La question ne s’est pas posée en revanche pour les autres divisions le dimanche, d’autant que notre département, l’Aude, encore sous le traumatisme des inondations d’octobre, était en alerte orange ce jour : report de tous les matchs N3, N4, R1, à l’instar de nombreuses manifestations sportives et autre.
Acte 2 le WE d’Interclubs Jeunes du 24-25 novembre, mais le Club avait avancé sa rencontre équipe 1 (Vainqueur 10-6) contre équipe 2 dans le groupe 12 de N2 Jeunes.
Le weekend suivant fut également compliqué comme pourrait en parler le Capitaine de N3 groupe3 et vice-président du Club Jean-Pierre Salvagnac, rentré de nuit par les Corbières, suite aux blocages sur l’Autoroute, après un match perdu contre Canohès. La N4, quant à elle, jouait à domicile contre Castres, les favoris du groupe Occitanie Nord-ouest, descendus par la route directe de la montagne noire (ce qui l’avantage d’éviter les ronds-points !) cependant, le cœur n’y étant pas, ce fut une sévère défaite.
Seule l’entente Carcassonne-Jules Fil Echecs au Roi tire son épingle du jeu en Régionale 1, il faut dire en se déplaçant moins loin. Avec 2 nouvelles victoires contre Sète2 à Narbonne (match reporté le 25 novembre) puis Agde à domicile, elle occupe actuellement la 3ème place du groupe D.
Dimanche dernier, c’était également la N2 jeunes avec encore un déplacement compliqué anticipé à Montpellier, pour éviter les clous et les palettes calcinées sur la chaussée autoroutière.
L’abnégation et une plus grande motivation (la possibilité de remonter en N1 !) des familles, aidant tout le monde est arrivé à bon port, à la Tour de la Babote, en train, par les petits chemins ou le large détour retardateur (pour lequel la FFE avait plaidé la compréhension par avance) par l’A75. Effort récompensé, car Carcassonne1 est premier du groupe 12 avec 3 victoires en 3 matchs.,
Tandis que les jeunes jouaient leur second match l’après-midi, certains accompagnateurs, pas feignants, allaient même battre St-Jean de Fos, à une quarantaine de kms à l’ouest de Montpellier, en 1/64 ème de finale de Coupe de France ! Avant de revenir sur Montpellier pour récupérer les jeunes et rentrer par l’A9, enfin libérée…
Eric Prié (06 10 30 46 46)
Directeur Technique à l’Echiquier Carcassonnais